Créé en 1863, le Métro de Londres est le plus vieux métro du Monde. L’ouverture au public s’est faite exactement 10 janvier de cette année. De part son âge, l’histoire du métro de Londres est assez riche.

Evènement majeur pour une ville aussi développée que Londres, le métro londonien a acceuilli 30 000 passagers lors de sa première journée !

Les premiers métros étaient tractés par des locomotives à vapeur, nécessitant la mise en place d’une aération efficace. Les nombreuses gaines de ventilation présentes permettaient d’expulser les fumées et de faire circuler de l’air frais.

Au fur et à mesure des progrès, les nouvelles lignes du métro purent être construites plus en sous-sol, solution moins néfaste pour le sol urbain. En 1890, la première ligne a avoir profité de la traction électrique et d’un itinéraire en sol profond fut la City & South London Railway, aujourd’hui appelée la Northern Line.

C’est à la fin du 19ème siècle que le métro de Londres s’étend en dehors de Londres. Ceci a permis la création de nouveaux quartiers aux abords de la capitale anglaise.

En 1933, les différents réseaux gérant le métro de Londres fusionnent pour créer une entreprise publique appelée Passenger Transport Board (plus connun sous le diminutif de London Transport).

L’histoire du métro de londres s’étale sur plusieurs siècles. Entre le Londres de l’Angleterre 1ère puissance mondiale à Londres d’aujourd’hui, en passant par le Londres bombardé par les allemands durant la Seconde Guerre Mondiale, le métro de londres fait parti de l’histoire des londoniens.

Pour un Petit prix, Londres gratuit!